La population Djerma-Songhaï du Niger

 

Ils sont généralement considérés comme un seul et même peuple. Mais leur histoire n'a pas toujours suivi le même cheminement. Ils occupent la partie ouest du pays. Essentiellement pêcheurs et piroguiers, les Songhaï vivent le long du fleuve. Ils ont un passé prestigieux, avec des noms comme Sonni Ali-Ber, Askia Mohamed Toure et Askai Daoud, qui furent des empereurs dont la contribution aux plus belles pages de l'histoire africaine est inoubliable.

Les Djerma (ou Zarma) eux seraient venus du Macina et de l'Egypte. Leur terre d'accueil est le Zarmaganda. Ils adoptèrent la langue de Songhaï, puis descendirent plus au sud à la recherche de terres fertiles. C'est ainsi qu'ils constituent aujourd'hui la forte majorité des arrondissements de Niamey, du Boboye et de Dosso. Ils constituent de même des groupements importants dans les arrondissements de Filingué, de Tillabéry, de Say et de Gaya, d'où ils débordent même sur le nord du bénin.

Grands guerriers à l'époque précoloniale, les Songhaï et les Djerma sont aujourd'hui essentiellement agriculteurs. Ils s'adaptent facilement aux nouvelles techniques agricoles et pratiquent un petit élevage, notamment l'élevage de chevaux. Leur civilisation est marquée par un islamisme tolérant qui a su respecter certaines pratiques animistes rattachées à un fond très ancien de spiritualité inspirée des cultes de la terre et des ancêtres. L'habitat traditionnel est constitué de cases rondes souvent entièrement faites de paille.

 


Dernières modifications apportées à cette page le 3 novembre 2003
Copyright © 2000-2003 Sylvain Ernest
Commentaires et suggestions à: meharee@free.fr